SYNCOPES ET SUPRISES

Publié le par Antoine

Il n'est pas dénué de sens de croire de temps à autre comme l'a affirmé quelqu'un, que"La santé pourrait dependre de précautions".

Pour avoir été temoin d'un cas en apparence, de syncope manifeste, il ya moins d'une heure, j'ai décidé de publier cet article en esperant  qu'il apporte quelque contribution, aussi minitésimale soit elle.

La syncope est definie comme une perte de connaissance à debut rapide, de durée brève et spontanement resolutive.
De par sa frequence et du nombre de plus en plus croissant de personnes touchées, cette réaction devient une véritable problématique médicale.
Contrairement aux pays Ango-saxons dont les études revèle un taux de prévalence dans la population générale d'environ 3,5% et des taux de recidives importants, nous ne disposons pas d'etudes épidémiologiques en France.
Le principal problème, au delà des données chiffrées reside dans les difficultés à identifier l'origine de ce phenomène.
Avoir des pistes sur quelques fondementaux serait susceptible de nous aider lors d'un passage aux urgences, comme en admission, pour faciliter le travail des praticiens et optimiser la rapidité et la nature du choix de traitement.

QUELQUES GRANDES CAUSES.

*
La syncope vagale: Aussi appelée syncope vasovagale, elle touche particulièrement les jeunes.
La plus commune et la plus spectaculaire, elle est la moins dangereuse et ne nécessite pas un traitement spécifique.
Elle est une perte de connaissance brutale et complète resultant d'un déficit soudain d'oxygène dans le cerveau.
Le système vagal(Systhème nerveux parasympathique) possède la capacité de ralentir le rythme cardiaque.
Le systhème nerveux sympathique de son côté accélère ce rythme.
Lorsqu'il ya une ruptured'équlibre entre les 2 systhèmes, suite à une certaine anxiété, à des émotions intenses, voire à de violentes douleurs,avec hypertonie vagale, une syncope est susceptible de survenir.
Généralement, après quelques stimulations, voire sans, la personne reprend connaissance, sans aucun souvenir pour certains et pour d'autres, avec un vague souvenir des signes précurseurs avant la chute.
La prolongation de celle ci peut tout de même déboucher sur une crise de convulsions généralisées.

*
Les syncopes à causalité cardiaque: celles ci sont généralement par 3 principales causes.
LA TACHYCARDIE: accélération brusque ou emballement du rythme cardiaque.
LA BRADYCARDIE: ralentissement de la fréquence des battements du coeur.
L'OBSTRUCTION: l'empêchement de l'éjection du sang par le coeur.

*
l'Hypotension Orthostatique: plus fréquente chez des personnes âgées et des personnes prenant plusieurs classes de produits thérapeutiques, elle est aux effets secondaires des médicaments et à l'interaction des nombreux produits co-prescrits.
Pour exemple:
L'on se verra prescrire, dans le cadre du traitement de cardiomyopathies obstructives,d'hypertension arterielle, d'hyperthyroïdie, d'algie vasculaire de la face(AVF), du propranolol.
Le Propanolol( Avlocardyl) est un bêta bloquant ayant la capacité de se fixer sur des recepteurs andrénergiques, les bêta récepteurs.Le rôle de cette molécule est de diminuer la tension arterielle pour réduire les troubles du rythme cardiaque et faire des économies sur son fonctionnement.
Mais son action sur le bêta 1(récepteur prédominant du coeur) et le système sympathique entraine souvent une hypoglycémie par son activité sympathomimétique intrinsèque(ASI) ou non, conduisant à une bradycardie inferieure au moindre repos.
Seulement, pour des personnes souffrant d'AVF atypique,on l'associe éventuellement à la Vérapamil(Isoptine).
La Vérapamilest un inhibiteur calcique sélectif bradychardisant, indiqué dans le traitement de l'hypertension arterielle, mais par ailleurs, c'est, dans une large mesure, la seule molécule identifiée en traitement de fond, pour prevenir et réduire les risques de crises d'AVF.
Les effets indésirables de l'un et de l'autre, déjà, et à côté, l'interaction des 2, sont de nature à provoquer des bradychardies sévères, une paresthesie des extrémités, et...une hypotension orthostatique, entre autres.
S'il est en outre vrai que l'association des 2 molécules est d'une contre indication absolue, dans le cadre dess maladies rares et d'étiologie inconnue,la médécine se trouve "contrainte" de proceder à une "cuisine" dont les resultats et les effets sont aussi désolantes que la maladie elle même.

*
Les syncopes de causes neurologiques et Oto neurologiques.
 Mal connues et plus conjoncturelles que structurelles, elles sont peu fréquentes.
Dans le cas des la 2ème classe, une exploration vestibulaire s'impose(vidéonystagmographie, vidéo oculographie...) pour examinez les paires crâniennes.
Car, un dysfonctionnement otolithique, les otolithes etent de petits cristaux de carbonate de calcium(CaCo3) qui s'associent à l'épithelium sensoriel des macules utricaires et participent à l'équilibre de l'organisme,des vertiges afina, des pertes de latéralités, voire des syncopes.

En fin, la syncope, doit être différenciée de la Lipothymie, qui est un malaise bénin s'accompagnant de vertiges pendant que le coeur et les poumons continuent à fonctionner normalement.

S'il est vrai qu'un bon interrogatoire et un examen clinique permettent d'établir la moitié des diagnostics et de décrypter la meilleure clef de prise en charge par le praticien,une observation personnelle et de notre entourage contribuerait à réduire les risques d'erreur mais surtout à raccourcir le durée des recherches.

Le personnel hospitalier possède un outil, à travers l'électrocardiographie, qui permet une bonne observation des malades,mais des facteurs de risques, des antécédents familiaux suspects peuvent induire des syncopes presentants des conséquences et un retentissement importants sur la qualité de la vie.

Alors, à chacun et à tous, sans être alarmiste, "
Si la santé était par moments dépendantes des précautions?"

S'il y a parmi nous des personnes qui ont été confrontées à un de ces cas, ou dans leur entourage, il peut être judicieux de partager nos expériences individuelles pour un soulagement eu un espoir communs!

Bonne journée.   

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article